You are currently viewing Fracture transgénérationnelle & IA : comment retisser les liens en entreprise

Fracture transgénérationnelle & IA : comment retisser les liens en entreprise

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:IA
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :6 mins read

Il faut savoir que l’article d’aujourd’hui sera un peu particulier. Il m’est venu comme une inspiration divine. En fait, dimanche dernier, lorsque j’étais en pleine messe et que j’écoutais la prédication du prêtre, il a parlé de quelque chose qui m’a semblé pouvoir être relié au monde de l’entreprise. Je me suis demandé comment j’allais pouvoir relier tout cela.

Aujourd’hui, nous avons une fracture transgénérationnelle entre la génération Z, les Millennials, la génération X et les Boomers. Cela s’accentue avec l’avènement de l’IA.

Généralement, les « anciens » disent que les jeunes ne veulent pas se faire encadrer, et les jeunes disent que les anciens sont « has been », qu’ils n’arrivent pas à suivre, qu’ils sont très “vieille école”.

Pourtant, de mon point de vue, il faut que les anciens encadrent les jeunes et que les jeunes se laissent accompagner par les anciens. Il faudrait également que les anciens utilisent un langage correspondant à ce que les jeunes comprennent, sans vouloir faire des parallèles du genre « à notre époque, on faisait comme ci » ou « autrefois, voici comment ça marchait et ça a toujours marché ».

Dans cet article, nous allons donc aborder : – les plus grands challenges de la génération en face de vous avec l’IA aujourd’hui ; – l’expertise ou la valeur ajoutée que vous pouvez mutuellement vous apporter ; – et comment utiliser conjointement l’intelligence artificielle de façon pragmatique, authentique, qualitative et orientée résultats.

Pour entamer mon sujet, je dirais que développer chacun votre impact implique aujourd’hui de comprendre que les codes et les canaux que vous pensiez maîtriser ont évolué. La génération Z est un peu, voire beaucoup, capricieuse. Mais la question est : est-ce que les collaborateurs de la génération Z présents au bureau — que nous sommes — sont différents de nos enfants, frères ou sœurs à la maison ? Si la réponse est non, voici des propositions issues de mes observations.

Face à la fracture transgénérationnelle, l’intelligence artificielle permet aujourd’hui de remettre au centre des échanges les enjeux réels de l’entreprise ou de l’organisation.

1. Ouvrir la discussion

Créer un cadre d’échange où l’on apprend à dealer, par exemple avec de nouveaux outils, l’intelligence artificielle. Pour les générations X et, peut-être, les Millennials, on sait que la génération Z est la plus à même et la plus agile pour utiliser cette technologie. Il s’agit donc de trouver un pont pour les échanges et, pour les générations X et Millennials, de traduire les process ainsi que leur expérience acquise dans le travail — ainsi que leur maturité — en langage compréhensible par la nouvelle génération. Pourquoi ne pas codifier cette expérience et ce langage pour les partager avec la nouvelle génération ?

2. Faire preuve de patience, de résilience et de tolérance

C’est comme une maison où des étrangers doivent apprendre à cohabiter. Aujourd’hui, le marché nous impose d’être agiles. On dit chez nous qu’une seule main ne peut pas attacher un paquet (au Cameroun). C’est donc le moment d’ouvrir cette collaboration.

3. Identifier à quel moment chacun a besoin de l’autre

Solliciter l’avis des uns ou des autres selon l’expertise. On sait que la génération Z — comme je le disais — est à l’aise avec la technologie et le digital, et que les Millennials maîtrisent les process et l’expérience. Il faut donc se demander : de quoi avons-nous impérativement besoin pour délivrer du résultat ?

À partir de là, vous pouvez entamer un projet et le piloter en utilisant l’intelligence artificielle via des outils de copiloting ou de gestion de projet comme Copilot couplé à Asana


TEST EXEMPLE D’UN PROJET DE MONTEE EN COMPETENCES DES EQUIPES COMMERCIALES D’UNE PME (Ce test est réalisé avec l’aide de Copilot)

Titre du projet: Projet BOOST IMMO 2026 : Montée en compétence des équipes commerciales 
  • Objectif stratégique : augmenter le chiffre d’affaires de 5 % l’année prochaine.
  • Contexte : collaboration intergénérationnelle (Génération X, Millennials, Génération Z) malgré les défis transgénérationnels.
  • Facteur clé : utilisation de l’IA (Copilot) et d’outils collaboratifs (ex. Asana) pour optimiser le pilotage et l’exécution.
  • Mise en avant : points forts de chaque génération et comment ils se complètent.

1. Contexte

L’entreprise MUFASA, spécialisée dans la promotion immobilière et la construction, souhaite augmenter son chiffre d’affaires de 5 % en 2026. Pour atteindre cet objectif, la DRH, conjointement à la Direction Commerciale lancent un projet de montée en compétence des équipes, en favorisant la collaboration intergénérationnelle (Génération X, Millennials, Génération Z) et en intégrant l’IA pour optimiser les processus.

2. Objectifs spécifiques

  • Renforcer les compétences en vente immobilière consultative et prospection digitale.
  • Améliorer la productivité commerciale grâce à l’IA (Copilot).
  • Créer une synergie intergénérationnelle pour maximiser les forces de chacun.

3. Équipe projet

  • Directeur Commercial (Génération X) : apporte l’expérience stratégique et la vision marché immobilier.
  • Manager RH (Millennial) : expert en formation et engagement des talents.
  • Commercial Junior (Génération Z) : digital native, à l’aise avec IA et outils collaboratifs.

4. Points forts mobilisés

  • Génération X : expertise métier, connaissance du marché immobilier, capacité à négocier avec des clients institutionnels.
  • Millennials : agilité, culture collaborative, sensibilité à l’innovation et au marketing digital.
  • Génération Z : maîtrise des outils digitaux, rapidité d’adaptation, créativité pour attirer les clients via réseaux sociaux.

5. Plan d’action

  1. Diagnostic des compétences via IA (Copilot analyse les données CRM pour identifier les gaps dans la prospection et la conversion).
  2. Création d’un parcours de formation : Modules e-learning (IA appliquée à la vente immobilière, techniques de closing). Ateliers collaboratifs intergénérationnels (simulation de négociation, stratégie digitale).
  3. Pilotage du projet sur Asana : Tâches assignées selon les forces de chaque génération. Suivi automatisé avec Copilot pour reporting et alertes.
  4. Challenge commercial gamifié pour stimuler la collaboration et la performance.

6. Indicateurs de succès

  • Augmentation du CA de 5 %.
  • Taux d’adoption des outils IA > 80 %.
  • Satisfaction intergénérationnelle (score > 85 %).
  • Réduction du cycle de vente de 10 %.
Valeur ajoutée de l’IA
  • Copilot facilite la planification, la répartition des tâches, et le suivi des KPIs.
  • IA propose des recommandations personnalisées pour chaque commercial (ex. meilleures zones à prospecter, scripts optimisés).

Ceci n’est qu’un mini test issu d’un prompt pour évaluer la dite collaboration.

N’hésitez pas à partager votre point de vue sur le sujet.

Par

Raïssa ABISSAMA 

Executive Assistant & PMO| Strategic Partner of Visionary Leaders| Passionate Learner| Human capital Performer| Happy Student of Life| Committed Growth |

Laisser un commentaire